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Ankore, la marque de prêt-à-porter éthique nantaise, cherche un repreneur

Dans un environnement ultra-concurrentiel, les marques de prêt-à-porter, notamment éthiques et indépendantes, sont mises à rude épreuve. C’est le cas de Ankore, née à Nantes en 2019, contrainte d’arrêter ses activités faute de financement nécessaire.

La société Ankore a développé une marque de vêtements fabriqués en France et au Portugal. ANKORE

Des vêtements écoresponsables, une mode éthique respectueuse des humains et de l’environnement, une fabrication française et portugaise et une belle communauté de mille clients n’auront pas suffi à se faire une place dans le prêt-à-porter. « Je cherche un repreneur », annonce Romain Durand, l’un des deux associés qui a décidé de mettre en vente la marque Ankore. Alors qu’il écoule actuellement ses stocks, ce dernier évoque des pistes de rachat.

Le fondateur explique les raisons de cette décision. « Jusqu’en 2022, nous avons connu une croissance de 100 % par an. Mais, à partir de 2023, la tendance à une consommation plus responsable a complètement dégringolé. Notre volume d’affaires a chuté de 30 % avant de repartir à la hausse. Cela n’a pas été suffisant pour engager de nouveaux investissements. » Positionné sur un créneau moyen-haut de gamme (40 euros pour un T-shirt, 80 pour une chemise et 200 pour une veste), Ankore a dû faire face à la flambée des coûts des matières premières et des coûts de fabrication depuis trois ans, « de l’ordre de 20 à 30 % ». Au plus fort de son activité, la marque affichait 150 000 euros de chiffre d’affaires.


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