Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Andrea Giacomelli, capitaine italien de Mât de Misaine

Le PDG italien de cette entreprise de prêt-à-porter haut de gamme d'inspiration marine, basée en Vendée, ambitionne de séduire une clientèle plus jeune et de dynamiser la visibilité digitale de l'entreprise.

Andrea Giacomelli, Mât de Misaine, Vendée

Andrea Giacomelli, directeur général de Mât de Misaine ©Mât de Misaine

Fondée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en 1989, l’entreprise de prêt-à-porter haut de gamme d’inspiration marine Mât de Misaine a accueilli en mars dernier un nouveau PDG en la personne d’Andrea Giacomelli, Italien d’origine et Breton d’adoption depuis plusieurs années. Fort d’une solide expérience dans la mode et le retail acquise auprès de marques telles que Moleskine, Hugo Boss ou encore Diesel, c’est avec le soutien financier de la famille nantaise Guillard (créateurs de la société d’assurance emprunteur CEP) qu’il entend pérenniser l’histoire de Mât de Misaine.

En s’appuyant sur son ADN mêlant mer et mode, il ambitionne de séduire une clientèle plus jeune, d’investir le marché des accessoires (sacs, chaussures), de nouer de nouvelles collaborations et de dynamiser la visibilité digitale de l’entreprise, notamment sur les réseaux sociaux. « Les projets sont nombreux. Je suis convaincu qu’il est possible de maintenir et de développer la dynamique de croissance actuelle sans renier l’authenticité historique de la marque, son principal atout », explique-t-il.

L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 10 M€ en 2022. Elle emploie un peu plus d’une centaine de salariés, dont une trentaine sur son siège vendéen de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Le reste des effectifs est réparti dans son réseau d’une trentaine de boutiques, principalement sur la façade atlantique et Manche. La marque est également distribuée dans plus de 200 points de vente multimarques dans l’Hexagone et autant à l’international. L’export génère aujourd’hui 10 % du chiffre d’affaires de Mât de Misaine, avec un marché asiatique porteur qui représente déjà la majorité de l’activité de l’entreprise à l’étranger.