Pourquoi avoir choisi Nantes pour ouvrir le premier e-garage de France en octobre 2022 ?
Parmi les cofondateurs, il y avait un Rennais, un Nantais et moi-même, originaire de Paris. Il est donc logique d’avoir cherché à implanter notre atelier dans l’Ouest. Après avoir visité différents sites, on a choisi de s’installer à Carquefou. Car il y avait, notamment, un nombre important de voitures électriques et hybrides hors garantie sur ce territoire.
De quel constat est né Revolte ?
Pour qu’une voiture électrique décarbone, il faut qu’elle roule plus longtemps qu’une thermique. Avec le mix énergétique français actuel, si une électrique atteint 400 000 ou 500 000 kilomètres, elle devient 80 à 90 % plus vertueuse qu’une thermique. La manière la plus impactante de réduire les gaz à effet de serre sur la mobilité, c’est donc d’allonger la durée de vie des voitures électriques. C’est exactement l’ambition de Revolte, faire durer cent ans les voitures électriques pour espérer laisser une planète vivable à nos enfants.
Pourquoi avoir choisi de prendre part à l’aventure Revolte ?
À l’origine du projet, il y a Raphaël Daguet, le créatif qui a pensé, pendant le confinement, à créer une marque automobile engagée autour du slogan « pour que ça dure cent ans », et mon ami Lucas Mesquita, le financier. À l’époque, j’étais en poste chez Cityscoot, une start-up qui produisait des scooters électriques et chez qui je voulais déployer des vélos électriques. Mais le Covid nous a empêchés de lancer le projet. Lucas m’a alors proposé de rejoindre Revolte sur la partie marketing et j’ai sauté sur l’occasion.

Depuis son aventure, l’académie Revolte a formé près de 200 personnes à la mécanique électrique. Photo Revolte
Comment avez-vous financé la start-up au départ ?
L’ensemble des cofondateurs ont mis de l’argent de leur poche. On s’est retrouvé avec 110 k€ pour démarrer et créer notre premier proto. Cet apport nous a également permis d’obtenir des prêts bancaires pour ouvrir l’atelier de Carquefou.
Justement, comment a démarré l’activité à Carquefou ?
Notre ambition était de devenir un constructeur automobile et de proposer des voitures faciles à réparer et modulables. Nous avions également envisagé de proposer du rétrofit, qui consiste à convertir des véhicules thermiques en électriques. Mais après avoir échangé avec des clients, garagistes et experts, on a découvert que le service après-vente sur les véhicules électriques était très en retard, voire inexistant. Le sentiment global des automobilistes pionniers de l’électrique était l’abandon. Ils n’avaient personne vers qui se tourner pour réparer leur véhicule, si bien que bon nombre de voitures électriques étaient inutilisables alors qu’elles n’avaient même pas dix ans. On a donc pivoté sur un modèle de réparation et d’entretien.
Le sentiment global des automobilistes pionniers de l’électrique était l’abandon
Étiez-vous attendus sur ce créneau ?
Oui, mais par un cercle très restreint de pionniers de l’électrique… Peut-être cent ou deux cents personnes. On s’attendait à un démarrage compliqué, car l’atelier était très grand. Nous avons été inquiets les trois premières semaines mais on a eu la chance d’avoir rapidement des articles de presse et de bénéficier du bouche-à-oreille. Si bien qu’on s’est vite retrouvé avec un flux de clients trop important avec une centaine de personnes sur liste d’attente. On est toujours sous l’eau depuis !
Quelles sont les prestations les plus courantes que vous assurez et qui sont vos clients ?
Notre métier, c’est principalement d’apporter de la valeur sur des voitures électriques et hybrides hors garantie. On est en quelque sorte le « Dr House » du diagnostic et de la réparation sur ces véhicules qui arrivent en général chez nous avec des pannes très complexes : moteur, chargeur, batterie, faisceau… La grande majorité de nos clients sont des particuliers qui n’ont pas réussi à faire réparer leur voiture ou qui nous sollicitent pour la réparer à un coût moindre que chez le constructeur. Nous travaillons également comme sous-traitants pour d’autres garages qui nous confient les voitures de leurs clie…