Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Akena Vérandas met un pied en Espagne

Le groupe vendéen Akena (1 150 salariés) poursuit son déploiement à l’international avec sa marque Akena Vérandas. Après l’Italie et la Belgique, il s’implante en Espagne avec l’ambition d’accélérer à l’export.

VDE 85 Akena

Le showroom ouvert par le groupe Akena à Mons en Belgique. © Groupe Akena

Basé à Dompierre-sur-Yon, le groupe Akena (fabricant de vérandas, pergolas, carports et abris de piscine) affiche un chiffre d’affaires de 252 M€ en 2023 (+5 % en un an). « Toutes nos marques progressent », assure son directeur général Dany Rabiller.

L’export pèse quant à lui environ 15 M€. Un chiffre voué à bondir. Le groupe vendéen a déjà engagé un développement sur le marché espagnol depuis une dizaine d’années et belge depuis 8 ans en s’appuyant sur la présence d’Abrisud. Le groupe est aussi présent en Italie depuis 2021 avec Akena Vérandas via un réseau de commerciaux.

Aujourd’hui, l’entreprise de vérandas continue de tisser sa toile sur le marché européen. Elle vient de se doter d’un nouveau showroom Akena de 200 m2 à Mons en Belgique et s’apprête à en ouvrir un autre de 150 m2 à Madrid(Espagne) courant avril. « L’an dernier, nous avons vendu 200 produits en Italie et visons 350 en 2024. En Belgique, nous tablons sur la vente d’une cinquantaine de vérandas et autant en Espagne. Et dans les cinq ans à venir, nous prévoyons de réaliser 40 à 45 M€ de chiffre d’affaires à l’export sur le marché BtoB », poursuit le dirigeant. Prochain objectif : « Mettre un pied en Allemagne ou en Autriche où nous ne sommes pas encore implantés. »

Dans le cadre de cette stratégie tournée vers l’international, l’équipe commerciale (quatre personnes) va se renforcer avec l’arrivée d’un responsable commercial international d’ici septembre prochain. Une fonction jusqu’alors assurée par Dany Rabiller.