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Agroalimentaire : Lisy lance un assistant virtuel pour faciliter les commandes B2B

Née en mars 2021 dans le but de digitaliser les acteurs du circuit court de l’agroalimentaire, la start-up nantaise Lisy lance aujourd’hui son assistant virtuel, imaginé à partir de l’intelligence artificielle (IA). L'outil est pensé comme un facilitateur de saisie des commandes.

Les cofondateurs de Lisy, Sébastien Hubert et Olivier Bachard

Les cofondateurs de Lisy, Sébastien Hubert et Olivier Bachard. Photo Lisy

« Faire gagner un jour par semaine à nos clients. » Voici l’objectif que s’est fixé Lisy. La start-up accompagne, par le biais de l’IA, les entreprises agroalimentaires en circuit court. Lancé il y a deux mois, son « assistant virtuel » se veut capable de saisir, tout seul, une commande en déchiffrant un e-mail, grâce à une IA préétablie.


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L’idée part d’un constat simple : « La filière a dix ans de retard dans le digital. » Preuve en est, « la gestion des bons de commande se fait toujours à la main, ce qui prend un temps infini aux entreprises », soulève Sébastien Hubert, cogérant. Il a fallu huit mois à la société pour développer cette fonctionnalité. Côté abonné, l’IA ne demande « aucune compétence particulière ».

Alléger la charge administrative

L’enjeu pour les PME, bien souvent noyées sous la charge administrative, est de « réaffecter les ressources pour allouer du temps au suivi des clients », explique-t-il, avant d’établir deux typologies d’utilisateurs pour sa solution : « Ceux qui n’ont pas encore embauché une personne dédiée à la saisie de commande – c’est alors le gérant qui s’en occupe – et ceux qui ont parfois dix administrateurs des ventes. »

En phase de bêta-test, l’assistant virtuel se voit déjà cautionné par des marques, comme la biscuiterie ligérienne Handi-Gaspi, mais également par « des domaines viticoles et de gros maraîchers du sud de la France ».

Au total, Lisy revendique 750 clients professionnels, qui lui assurent un CA de 10 M€ par an, pour un effectif de 12 collaborateurs.