Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Meule bleue : « La mobylette électrique est née sur les Champs-Élysées »

Avant le retour très attendu du Grand Prix Meule Bleue qui célèbrera ses 10 ans sur le circuit des 24 heures du Mans, du 13 au 15 septembre, l’IJ, partenaire de l’événement, propose d’en découvrir les coulisses. Cette semaine, Paul Rampini, ancien DG de CNB (filiale de Beneteau) puis d'Hydrokit (groupe Vensys), revient sur le défi lancé en 2016 par Philippe Maindron : créer des e-mobylettes pour le Grand Prix.

Meule Bleue, Vendée, e-mobylette, Paul Rampini

Paul Rampini, ancien DG de CNB (filiale de Beneteau) puis d'Hydrokit (groupe Vensys), sur e-mobylette. ©Paul Rampini

Comment est née l’idée d’avoir des meules bleues électriques ?

C’était en septembre 2016. La troisième édition des Meules Bleues se déroulait à Paris et 700 mobylettes étaient en train de remonter les Champs-Élysées, laissant s’échapper de leur pot d’échappement de longs nuages de fumée. À l’époque, j’étais directeur général de CNB, une filiale de Beneteau basée à Bordeaux, et je participais à l’événement. À côté de moi, mon très bon ami Philippe Maindron me lance : « Il faut faire des meules électriques. » Je dis « Ok ». Il me répond : « T’es pas cap. » Six mois plus tard, en mars 2017, il essayait avec succès un prototype. L’histoire de la e-mobylette était en marche.

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