« Que faut-il entendre par ancrage territorial ? » D’entrée, David Ouvrard, directeur régional Pays de la Loire et Bretagne du Cabinet Stan France et expert en stratégie d’ancrage territorial, a tenu à poser les bases. Invité des vœux du Medef Vendée, le 5 janvier dernier dans les locaux de la CCI Vendée, il a expliqué que « l’ancrage territorial est une forme de lobbying, même si ce terme est actuellement assez mal connoté. Pour une entreprise, c’est l’art de convaincre les décideurs locaux, d’être influente sur son territoire. » Et de préciser : « Être influent, ce n’est pas forcément vouloir absolument changer la décision. C’est simplement être reconnu comme une entreprise qui compte sur son territoire et participe aux différents projets. »
Le territoire, un espace de décision stratégique
Pourquoi engager une stratégie d’ancrage territorial ? « Il y a au moins trois grandes raisons majeures à cela, répond David Ouvrard. D’abord parce que l’échelon territorial est aujourd’hui un espace stratégique pour le développement des entreprises. Pendant très longtemps, les très grandes entreprises, surtout, travaillaient leur relation avec leur territoire entre le mardi et le jeudi à Paris, puisque les grands élus locaux étaient aussi parlementaires. Depuis la décentralisation, le non-cumul des ma…