Comment définissez-vous l’économie collaborative ?
Édouard Dumortier : Pour moi, c’est avant tout un modèle économique. C’est important de le souligner car souvent les gens pensent que le fonctionnement est désintéressé, que ça n’est que de la solidarité. C’est un système dans lequel l’usage prédomine tel que prêt, troc… Cela dépend des organisations. Blablacar en est un bon exemple : on satisfait un besoin mais au lieu d’utiliser un véhicule possédé, on privilégie son usage.
Vous parlez de transformation du monde. Pouvez-vous expliquer en quoi ?
Édouard Dumortier : Nous sommes face à une tendance de fonds, même si des gens pensent que c’est une mode, que ce ne sera pas pérenne. Mon analyse est que nous sommes en train de vivre une mutation, d’une société de consommation axée sur le prix à une société qui va privilégier la notion de rapport prix/niveau ou qualité attendu. Parfois acheter neuf sera plus pertinent mais, souvent, on peut se dire que la propriété n’est pas une fin en soi. Ces questions vont s’installer dans le temps et transformer notre rapport à la consommation.
La motivation première des consommateurs reste quand même de faire des économies non?
Édouard Dumortier : Oui, souvent les gens utilisent ces services d’économie collaborative pour des questions financières et la motivation reste le prix. Mais ce qu’on constate c…