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Je choisis de faire développer un logiciel spécifique : à quoi faut-il faire attention ?

Les spécificités des entreprises font parfois qu’il n’est pas possible de trouver sur le marché un logiciel “clé en main“ répondant à ses besoins. L’entreprise pourra alors faire appel à un prestataire pour faire développer un logiciel sur mesure. Ce type de projet, coûteux et chronophage, ne doit surtout pas être appréhendé à la légère et une attention toute particulière doit être portée sur le contrat qui matérialisera la relation avec son prestataire. Nous vous proposons un aperçu des principaux sujets à avoir en tête.

Pierre Langlais et Jonathan Guilloux

Pierre Langlais et Jonathan Guilloux, avocats au cabinet Solvoxia. © Benjamin Lachenal

Bien définir et documenter ses besoins

Outre le contrat à proprement parler, qui sera souvent accompagné de l’offre commerciale du prestataire (attention, un devis seul avec uniquement un prix sans contrat est très loin d’être satisfaisant pour des projets de cette ampleur), il est important que figure l’expression de ses besoins par le client.

Il s’agit en effet de la fondation même de ce contrat, l’objectif qui doit être atteint par le prestataire pour que la solution réponde aux besoins de l’entreprise : sans expression de besoins, en cas de conflits il y aura nécessairement débat sur ce qui rentrait ou non dans le contrat.

En pratique, l’expression de besoins sera souvent matérialisée par un cahier des charges (CDC). Il peut être utile de confier sa conception à un tiers, en amont, qui sera potentiellement davantage indépendant dans sa rédaction que le prestataire qui, lui, pourrait être tenté de simplifier vos besoins pour faciliter sa tâche.

À quelles clauses faut-il plus particulièrement êtr