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Tourisme : pourquoi 2022 a été une saison record

Avec une fréquentation touristique en hausse de 4,9 % sur la saison 2022 par rapport à 2019, les Pays de la Loire confirment un dynamisme jamais atteint jusque-là. Un rebond porté par les campings, notamment haut de de gamme, et dans une moindre mesure par les hôtels et restaurants.

Tourisme ligérien vélo Pays de la Loire mer

© D. R.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon l’étude dévoilée le 10 février dernier par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) des Pays de la Loire, la reprise de la fréquentation touristique post Covid a été deux fois plus forte dans la région que dans le reste de l’hexagone. En effet, avec 20,9 millions de nuitées enregistrées entre avril et septembre 2022, la fréquentation touristique régionale affiche 4,9 % de hausse par rapport à la même période en 2019, contre 2,3 % en France métropolitaine. Cette hausse place les Pays de la Loire à la 4e place nationale, derrière la Bretagne, la Normandie et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Toutefois, la part des nuitées étrangères reste moindre dans les Pays de la Loire que dans le reste du Pays (14 % contre 29 % en France métropolitaine).

Les campings comme locomotive

Toujours selon l’étude, cette hausse de fréquentation est avant tout portée par les campings, avec 13,4 millions de nuitées comptabilisées sur la saison 2022 (+7,2 % par rapport à 2019). Une reprise plus marquée en Loire-Atlantique (+ 12,1 %) qu’en Vendée (+5,1 %), mais qui reste légèrement inférieure à celle des autres régions du littoral nord-o…

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