Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Entretien annuel d’évaluation : contrainte ou opportunité ?

Entretien annuel d’évaluation, individuel, d’appréciation ou entretien annuel tout simplement… Si les appellations diffèrent d’une entreprise à une autre, le début d’année apparaît comme la période propice pour mener votre campagne annuelle. Zoom sur ce temps fort qui mobilise de l’énergie et peut-être aussi des efforts, pour les managers comme pour les collaborateurs.

Frédéric QUINTIN, Alkemi RH

Frédéric Quintin, fondateur et dirigeant du cabinet Alkemi RH - ©Benjamin Lachenal

Est-ce obligatoire ?

Tout d’abord, tordons le cou à certaines idées reçues ! L’évaluation de vos salariés (et donc l’entretien annuel par exemple) n’est pas une obligation légale (hormis si elle est imposée par votre convention collective). C’est une possibilité donnée à l’employeur en raison de son pouvoir de direction. Et lorsqu’elle est mise en œuvre, elle est soumise au respect de nombreuses conditions, dont la consultation de votre CSE si vous en possédez un.

Il s’agit donc d’un choix d’entreprise qui répond à votre besoin spécifique de « routine » de rencontre et d’évaluation de vos collaborateurs.

Que chacun voie ici midi à sa porte… Et peu importe la forme que cela pourrait prendre (une marche dans la forêt ? Un face à face dans un bureau ?), en tant que manager, il est de notre devoir de prendre un moment dédié et privilégié avec notre équipe, de faire le point, de voir comment vont les gens, de parler de ce qui marche et de ce qui doit être amélioré, d’évoquer le futur et de se challenger. Bref, d’être ambitieux pour la suite. Et pour les plus courageux, de parler d’argent ! En évitant de faire cela en coup de vent dans un couloir entre deux réunions.

De quoi parle-t-on ?

De manière générale, l’enjeu de l’appréciation et de l’évaluation permet de disposer d’une photographie à un moment T de la performance et de la motivation des équipes afin de se mobiliser autour des objectifs futurs de l’entreprise. Cela permet donc notamment de mesurer les forces de votre organisation, les points d’amélioration et les plans d’action nécessaires pour combler les écarts et de prendre des décisions RH comme la formation, l’augmentation de salaire, la mise en place d’un plan d’accompagnement individuel, la promotion…

On retrouve de façon assez commune et selon les besoins des thèmes comme :

  • Les faits marquants de l’année précédente : y a-t-il eu des changements dans l’entreprise ou le service, des périodes d’absence qui pourraient avoir impacté votre collaborateur (motivation, qualité du travail, atteinte des objectifs, évolution du périmètre et des tâches…) ? Cela peut être l’occasion de souligner l’importance de refaire ultérieurement un point sur la définition de fonction qui a bougé. Bref, on parle ici de tout ce qu’il est intéressant de noter pour comprendre que, finalement, l’année initialement prévue a pu se passer un peu différemment.
  • L’évaluation de l’atteinte des objectifs de l’année précédente: outre le fait de faire le point…