Quelle est la vocation d’Arty Show ?
Notre mission, c’est de créer des collaborations artistiques avec les entreprises. C’est-à-dire y faire rentrer les œuvres et leurs auteurs pour amener de la nouveauté, booster la créativité des équipes et mettre de la couleur en entreprise.
Pour cela, on s’appuie sur un collectif composé d’une soixantaine d’artistes, principalement nantais ou ligériens : peintres, sculpteurs, photographes, street-artistes, artistes numériques… On les choisit pour leurs capacités à travailler les couleurs et leur volonté de présenter leur démarche en public. Car quand une entreprise fait appel à Arty Show pour une exposition, c’est systématiquement l’artiste qui vient expliquer son travail aux équipes. De cette manière, les échanges sont beaucoup plus directs, simples et concrets qu’au musée ou dans une galerie. En saisissant sa démarche et ses sources d’inspiration, les salariés vont se réapproprier le discours de l’artiste et cela va créer un autre rapport à l’œuvre.
« Pourquoi ne pas mettre toute l’énergie que dégagent les œuvres d’artistes locaux au service des entreprises ? »
Qui en est à l’origine ?
J’ai créé la société à Nantes en 2018. Auparavant, j’étais commerciale BtoB. Je vendais des logiciels de planification du personnel et de badgeage. Au bout de 20 ans d’activité, j’ai décidé de tout plaquer pour une vie avec plus de sens.
Comme je ne me sentais pas bien, j’ai commencé à peindre. Au bout de quelques semaines, je me suis dit : “Je vais devenir artiste“. Comme il existait de nombreuses plateformes pour vendre ses œuvres en ligne, je me disais qu’en écoulant quelques toiles chaque mois, je m’en sortirais. J’ai donc monté un business plan, mais je n’ai malheureusement jamais rien vendu. En revanche, cela m’a permis de rencontrer de nombreux artistes locaux bourrés de talent.
Je me suis alors dit : “Pourquoi ne pas mettre toute l’énergie que dégagent leurs œuvres au service des entreprises ?“. C’est comme ça que j’ai eu l’idée d’aller vendre le travail de mes copains artistes avant d’en faire un collectif. Le constat que j’ai rapidement dressé, c’est que ces deux mondes étaient très séparés. Il était d’ailleurs rarissime de trouver de l’art dans les entreprises il y a cinq ans.
Avez-vous dès le départ envisagé de proposer des expositions dans les entreprises ?
Non, mon rêve était d’organiser des ateliers sur le modèle de ceux proposés par Google, où l’on aurait fait brainstormer les artistes avec les équipes R&D d’entreprises. Dans les faits, ça a été compliqué à mettre en place, car les entreprises n’étaient pas forcément prêtes ou n’avaient pas de sujet à traiter de cette manière. On en a néanmoins organisé quelques-uns avec des entreprises matures, qui avaient besoin d’autres sources d’inspiration. Ça nous a ouvert de nouvelles portes comme créer des fresques, des expositions saisonnières, proposer de l’événementiel, de la création graphique…
Quels services proposez-vous aujourd’hui ?
D’abord de la location d’œuvres aux entreprises, sous forme d’un abonnement qui inclut quatre expositions sur l’année. Ces expositions sont renouvelées tous les trois mois, au rythme des saisons. L’abonnement commence à deux œuvres et peut monter jusqu’à une quinzaine. On n’est pas du tout sur de l’art élitiste avec des peintures à 100 000€, mais plutôt sur de l’art populaire au sens noble du terme.
Il y a ensuite les fresques, que nous proposons aux entreprises qui emménagent dans des nouveaux locaux ou lors de rénovations. Il s’agit d’un travail sur commande avec, en général, une thématique et des couleurs imposées.
On propose également de l’événementiel avec l’organisation de soirées à thème où l’on va créer dans un lieu insolite un univers spécifique en s’appuyant sur le collectif d’artistes.
Enfin, ce qu’on adore faire désormais, c’est travailler pour le CHU de Nantes. On y teste les bienfaits de l’art sur la santé à travers le projet “À la belle étoile“. Concrètement, l’hôpital nous met à disposition des espaces. On rencontre ensuite les équipes médicales et on crée avec eux l’ambiance artistique qui va correspondre à la pathologie, au service concerné, à la durée du séjour ou aux envies des équipes soignantes…

Sébastien Bouchard s’est rapidement positionné à la direction artistique du collectif. © Fersen Sherkann
Quels types d’entreprises font appel à vos services ?
Ce sont plutôt des PME locales qui ont envie de contribuer au bien-être des autres. Au départ, c’est une initiative qu’ils font pour améliorer leur décoration. Puis, au fil des mois, ils prennent conscience de l’impact canon que ça génère au sein de leur entreprise.
Aujourd’hui, j’ai une vingtaine d’entreprises de Loire-Atlantique et Vendée qui me louen…