Avec 36 millions de nuitées et 2,5 Mds€ de CA direct et indirect généré en moyenne avant-crise 1, la Vendée est un poids lourd du tourisme au niveau national. L’activité s’y concentre l’été avec 60 % de nuitées réalisées et sur le littoral avec 80 % des hébergements touristiques (marchands et non-marchands 2).
Un ancrage fort, mais qui n’a pas empêché le département d’être frappé par la crise Covid en 2020 avec un décrochage assez net du nombre de nuitées (29,6 millions) et une baisse globale de fréquentation de 20 %. L’an dernier, le littoral atlantique s’en est mieux sorti, le nombre de nuitées en Vendée est remonté à 33,9 millions et la baisse de fréquentation s’est ralentie pour s’établir à -7 % par rapport à 2019, l’année de référence. Un bilan en demi-teinte mais optimiste par rapport à un début de saison catastrophique.
UNE CARTE MAÎTRESSE DE CHOIX
« 2020 fut la pire de ces deux dernières années car nous ne savions pas où nous allions, quand et dans quelles conditions nous pourrions reprendre notre activité, rappelle Franck Chadeau, président de la Fédération vendéenne de l’hôtellerie de plein air et de la commission Tourisme de la CCI Vendée. En 2021, la crise était moins forte et nous avions une année d’exp…