À la veille du déconfinement, le 6 mai, le cabinet de conseil en management Humanely organisait un webinaire pour partager quelques outils à destination des chefs d’entreprise. Le but : améliorer le dialogue au travail après un confinement que chaque collaborateur a pu vivre différemment. Logement, situation familiale, peurs à différents niveaux, proximité avec des personnes travaillant avec le virus… Steven Poinot, CEO et fondateur du cabinet analyse : « Plusieurs de ces facteurs sont inaccessibles aux managers. Ils peuvent démultiplier les tensions dans les équipes, d’autant que le télétravail a induit une violation des frontières entre les sphères professionnelles et personnelles. La majorité des personnes attendent plutôt des vacances que de se retrousser les manches. » Une cellule d’aide psychologique a ainsi pu être mise en place dans une centaine d’entreprises interrogées par Humanely.
Steven Poinot, accompagné d’Emmanuel Buée, dirigeant fondateur du cabinet de conseil en management Cahra, dresse un constat : « Deux phénomènes étaient déjà présents avant le confinement et la crise en est le révélateur. Le premier, c’est une révolution économique et sociétale qui demande de s’adapter pour faire preuve de solidarité et prendre en compte l’impact environnemental de ses actions ».
Le second, c’est une quête de sens généralisée. Il est rare que nous viv…