Il faut voyager pour apprendre, affirmait Mark Twain. Une idée que confirme une étude du Harvard Business Review, révélant que 58 % des chefs d’entreprise estiment qu’une culture du voyage solide est essentielle à la performance de leur entreprise. Dans cette perspective, Benoit Pineau, préparateur mental, souligne l’importance de prendre du temps pour soi. « En tant que salarié, on attend souvent que quelqu’un d’autre nous autorise à “couper”. En tant que chef d’entreprise, il faut s’accorder soi-même cette permission. Cela confère un pouvoir significatif sur sa vie et va bien au-delà des simples vacances. En s’éloignant du quotidien, on peut provoquer un changement identitaire et revenir avec de nouvelles idées. »
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Une rencontre avec soi-même
C’est ce qu’a vécu Claire Matillon, dirigeante de l’agence de voyages sur-mesure Salmon Voyages, basée à La Roche-sur-Yon. Jusqu’à récemment, la jeune femme n’avait jamais osé partir seule. « J’ai toujours trouvé quelqu’un pour m’accompagner et cela m’arrangeait », avoue-t-elle.
En 2023, des circonstances personnelles l’amènent à annuler un voyage prévu au Kenya l’année suivante. Face à un besoin urgent de déconnexion, elle décide de partir seule en Corée du Sud, avec pour seule préparation ses billets d’avion et un logement réservé sur Airbnb pour quinze jours. « Une semaine avant le départ, j’ai paniqué. J’ai pleuré dans la salle d’embarquement, oscillant entre excitation et peur de ne pas savoir comment rencontrer des gens », se remémore-t-elle.
Pour surmonter cette appréhension, elle contacte un…