« Ce plan est notre boussole, un engagement collectif qui trace le futur du vignoble ligérien. Il témoigne de la capacité de la filière viticole ligérienne à s’engager avec tous les acteurs du secteur pour préparer l’avenir. C’est une initiative unique en France, qui permet au vignoble de Loire de rester compétitif et résilient face aux défis futurs », souligne Joël Forgeau, président délégué d’InterLoire.
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Le renouveau des vins de Loire
Ces défis sont nombreux, à commencer par le renforcement de l’attractivité des vins de Loire. En 2023, 20 % de la production était vendue à l’international, soit une progression de trois points en cinq ans. La part à l’export fixé pour 2030 est de 30 %. En 2024, 70 % des budgets de promotion collective auront été consacrés à l’export. Le nombre d’entreprises exportatrices est passé de 595 en 2018 à 660 l’an dernier.
Une montée en gamme version bulles et blancs
Parallèlement, sur le marché français, les vins de Loire connaissent une montée en gamme…