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Les entreprises s’engagent pour les jeunes des quartiers sensibles

Après bientôt deux ans d’existence à Nantes Métropole, la dotation d’action territoriale (DAT) lancée par la fondation Break Poverty et financée par 22 entreprises mécènes renforce les moyens de neuf associations qui œuvrent contre la pauvreté des jeunes issus des quartiers sensibles.

Fondation Break Poverty, jeunes

© Fondation Break Poverty

Si Nantes affiche l’un des taux de chômage les plus faibles de France, la situation des 15 quartiers prioritaires de la métropole (Bellevue, Malakoff, les Dervallières, Pin Sec, Château à Rezé…) reste préoccupante. « Près de la moitié des jeunes y vivent sous le seuil de pauvreté », confirme Juliette Ovelacq, déléguée régionale grand Ouest de Break Poverty Foundation.

Partant de ce constat et suite à une première expérience réussie dans la Drôme, la fondation mobilisait en septembre 2019 plus de 100 chefs d’entreprise pour décliner sur Nantes Métropole un dispositif de mobilisation des entreprises contre la pauvreté des jeunes dans ces quartiers : la dotation d’action territoriale (DAT).

Pour rappel, la DAT prend la forme d’une allocation volontaire pouvant aller jusqu’à 2 % du résultat net de l’entreprise. Sa particularité, c’est que l’entreprise choisit les projets qu’elle va soutenir sur son territoire et dans quelle mesure. Finalement, 22 entreprises et fondations d’entreprise 1 de Nantes Métropole ont accepté de soutenir la DAT, avec près de 275 000 € collectés la première année. « Nous avons bénéficié d’un accueil très favorable de la part des entreprises, qui ont accepté de mutualiser leurs moyens pour lutter contre la pauvreté des jeunes. Après avoir réalisé un diagnostic des besoins des quartier…

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