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Village by CA Atlantique Vendée : la 11e promotion de start-up

Six nouvelles start-up intègreront la 11e promotion du programme d’accélération du Village by CA Atlantique Vendée à la rentrée prochaine. Pour la première fois depuis 2017, date de création de l’accélérateur, cette phase de sélection finale a eu lieu à La Roche-sur-Yon, au sein du site vendéen du Campus by CA, en présence de chefs d’entreprise partenaires.

Vendée, startups, Village by CA Atlantique Vendée

Le jury de la 11e promotion du Village by CA Atlantique Vendée © Maëlle Nahelou – Le Village by CA Atlantique Vendée

Le palmarès de la 11e promotion du Village by CA Atlantique Vendée a été dévoilée il y a quelques jours. L’appel à candidatures des start-up avait eu lieu, lui, mi-mai. Six start-up ont été sélectionnées.

Situé au cœur du Crédit Agricole Atlantique Vendée, à Nantes, l’accélérateur compte 70 start-up du territoire accompagnées depuis cinq ans. Le programme d’accélération repose sur trois piliers : la structuration de l’entreprise, le développement commercial et la mise en visibilité. Le procédé de sélection s’opère en deux phases : un premier comité face à un jury d’experts, et le comité de sélection lors duquel des entrepreneurs partenaires évaluent les projets.

Plusieurs critères sont évalués : le degré d’innovation du projet, sa dimension sociale, sociétale ou environnementale, la scalabilité et la maturité. Arkitelia, Bout‘ à bout’, Dooitch, Le Couffin, Matos et ThermiUp rejoignent les 25 autres start-up en phase d’accélération.

Présentation des six start-up du Village by CA Atlantique Vendée

  • Akitelia conçoit à distance avec ses architectes d’intérieurs et d’espaces les projets 3D d’aménagement intérieurs comme extérieurs de tous les professionnels du bâtiment : de l’artisan, maître d’œuvre ou contractant – au fabricant en passant par le distributeur. Les produits sont ainsi mis en avant dans des 3D hypers réalistes chez le client final.
  • Bout’ à bout est un pionnier du retour de la consigne des bouteilles en verre en France. Bout’ a Bout’ opère une filière de réemploi en accompagnant les producteurs dans l’utilisation de bouteilles réutilisables, en installant des systèmes de collecte des bouteilles vides sur les points de ventes, et en assurant le tri, le lavage et la revente des bouteilles comme neuves.
  • Dooitch est une application mobile qui permet l’achat de matériaux et consommable du bâtiment avec une livraison express sur chantier en moins d’une heure uniquement en vélo et vélo cargo.
  • Matos propose un accès à sa marketplace de réservation de matériel TP pour les professionnels qui ont un besoin ponctuel ou particulier et propose un abonnement aux professionnels qui veulent structurer l’exploitation de leur parc interne et externe.
  • Le Couffin est la 1ère plateforme de vidéo à la demande spécialisée dans l’accompagnement à la parentalité. L’objectif : démocratiser l’accès à du contenu de qualité pour favoriser la santé et l’équilibre des parents et de leurs enfants.
  • ThermiUp conçoit, fabrique en France, et commercialise des récupérateurs de chaleur sur les eaux usées qui permettent d’économiser jusqu’à 30 % de la consommation d’énergie nécessaire à la production de l’eau chaude sanitaire.