Ne pas mettre tous ses raisins dans le même panier : telle pourrait être la devise de la vigneronne Marie Chartier-Luneau, qui a co-créé avec Fabien Cheneau, agent commercial en vins et spiritueux, en 2011, l’association Vignes de Nantes, qui compte aujourd’hui dix-sept adhérents. Des vignerons qui, pour adhérer, doivent être présents dans un des deux guides de référence, les guides de la Revue des Vins de France vert et le guide Bettane & Desseauve. Et qui réalisent donc, pour beaucoup, une partie substantielle de leur chiffre d’affaires à l’export; environ 50 % pour le domaine Luneau-Papin par exemple, dont les vins sont distribués dans une quarantaine de pays. Un choix de diversification géographique dont la propriétaire se félicite aujourd’hui, et qu’elle souhaite poursuivre en allant à la rencontre de nouveaux marchés, dans un contexte complexe. « Le premier et assez récent coup dur est arrivé avec la « surtaxe Trump » en 2019, résume-t-elle. Ensuite la Chine, puis les autres pays, ont fermé leurs portes à cause de la crise sanitaire. Enfin, le gel est venu détruire une bonne partie de la future récolte. »
Maintenir le lien commercial
Une véritable série noire au moment où l’exportation du muscadet était en plein…