Couverture du journal du 28/05/2025 Le nouveau magazine

Vers une mobilité décarbonée des entreprises

Dans un contexte de réchauffement climatique et géopolitique instable, où le prix des carburants est très volatile, le verdissement des mobilités est un enjeu stratégique pour les entreprises. Quelles sont les réglementations à respecter ? Quelle énergie choisir en fonction de ses usages ? La conférence organisée le 20 septembre aux Sables d’Olonne, dans le cadre de la 9e édition du Vendée énergie tour, avait pour objectif de répondre à ces questions.

ENTREPRISE, MOBILITE, Vendée

Le verdissement des flottes d’entreprise est en route. Le sujet était au cœur d’une conférence du Vendée énergie tour © IJ

En France, en 2019, le transport représentait 31 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) et 94 % des émissions de ce secteur provenaient du transport routier 1. La décarbonation des mobilités est désormais une priorité et les entreprises ont un rôle à y jouer. D’où l’idée du Vendée énergie tour de proposer une conférence autour de la transition énergétique des mobilités pour les collectivités et entreprises. Depuis neuf ans, cet événement organisé par le Sydev 2, valorise les initiatives et les innovations en termes de mobilité bas carbone et de production d’énergie bas carbone.

UNE EXIGENCE RÉGLEMENTAIRE

À ce jour, plusieurs réglementations visent à verdir la mobilité. La loi européenne Cafe 3 oblige ainsi les constructeurs automobiles à produire des véhicules moins polluants. La fin des véhicules thermiques à l’horizon 2035 s’inscrit aussi dans cette logique de décarbonation des transports, tout comme le déploiement progressif des ZFE-m (zones à faibles émissions mobilité) d’ici 2025. Les ZFE concernent les villes de plus de 150 000 habitants et toute ville volontaire. Dans ces territoires, les véhicules les plus polluants seront soumis à des restrictions de circulation selon les règles définies par chaque collectivité. En Pays de la Loire, Nantes, Saint-Nazaire, Angers et Le Mans disposeront de ZFE. Rien n’est annoncé à ce jour en Vendée.

À cela s’ajoute la loi Lom (loi d’orientation des mobilités) qui impose aux entreprises disposant d’une flotte de plus de 100 véhicules, avec un poids autorisé en ch…

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