Chez 1Kubator Nantes, dont l’objectif est d’aider les start-up à décoller, chaque été est synonyme d’une nouvelle promotion.
Cette année, cinq start-up en incubation la composent. Parmi elles, Pulpo, propose un mail client adapté aux métiers de la gestion de projet pour permettre plus d’efficacité. HappyPropy permet de démocratiser le co-achat sur des biens de loisirs (bateaux, camping-car/vans, résidences secondaires) via des contrats robustes, un calendrier dynamique et un « syndic de copropriété ». L’E-Fabrique propose quant à elle d’accompagner toutes les personnes malades ou porteuses de handicap grâce à un coaching santé et des thérapies complémentaires aux soins médicaux via un site web, une application et de la réalité virtuelle associée. Pallas est une activité extra-scolaire pour développer ses life-skills. À destination des particuliers comme des entreprises, Pallas a à cœur de transmettre les connaissances utiles à la vie dès le plus jeune âge pour redonner confiance en soi et faire face aux défis de demain. Une activité qui permet aussi de créer des ponts et de faciliter l’insertion dans le monde du travail par l’intervention d’experts et la certification des connaissances acquises par des tests réalisés à intervalle adapté.
Enfin, No Name est une application permettant de scanner les étiquettes de bouteilles d’alcool et localiser les caves qui les vendent. C’est aussi une plateforme achat direct entre producteurs et cavistes.
UN FINANCEMENT JUSQU’À 25 000 €
Pour rappel, 1Kubator est présent à Nantes depuis 2019. Le réseau épaule celles et ceux qui souhaitent entreprendre grâce à une méthode pragmatique basée sur l’innovation ouverte et participative, un pôle d’experts et des formations.
Grâce à son programme d’incubation, 1Kubator propose notamment aux start-up digitales, deeptech, à impact positif ou encore hardware, un accompagnement complet pendant 10 à 18 mois, un accès à son réseau, un hébergement ainsi qu’un financement jusqu’à 25 000 € en contrepartie de 10 % de leur capital. Objectif ? Les aider à développer un réseau professionnel dans leur secteur activité et définir une roadmap, tout en leur permettant de prendre leur envol sur le marché ciblé. Depuis son lancement en 2016, le réseau d’incubateurs régionaux a ainsi accompagné plus de 400 start-up en France. « La force de notre réseau et l’expertise d’entreprises leaders du secteur offrent des perspectives uniques pour aller plus vite à la rencontre de son marché », précise Thomas Lelièvre, directeur du hub de Nantes.