Doté du premier réseau de pistes cyclables en Vendée, d’une plage de huit kilomètres, de sentiers pédestres et de 750 hectares de forêt, Saint-Jean-de-Monts présente de nombreux atouts. D’année en année, l’attractivité touristique ne se dément pas. À chaque saison estivale, la cité balnéaire multiplie sa population par dix, passant de 9 000 habitants à plus de 100 000 estivants. Mais depuis une vingtaine d’années, la ville mise également sur le tourisme d’affaires. Une quarantaine de congrès et séminaires se tiennent, entre mars et novembre, au Palais des Congrès Odysséa. Avec vue sur mer et un étage panoramique, la structure séduit les entreprises vendéennes, de Challans à La Roche-sur-Yon en passant par le département limitrophe de Loire-Atlantique.
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La Vendée veut booster son tourisme d’affaires
Depuis la rentrée, la Société d’économie mixte locale Saint-Jean Activités (SEML), acteur dans la promotion du développement de l’économie touristique, accélère dans sa stratégie de dynamisme et d’attractivité du territoire. Elle souhaite renforcer le tourisme d’affaires et se positionne sur un secteur – déjà bien quadrillé – face à une clientèle qui bouscule ses habitudes. « Depuis quelques années, l’offre s’est particulièrement développée avec des entreprises qui louent des salles dans les hôtels ou dans les plus petites structures. La concurrence ne se porte désormais plus uniquement sur les palais des congrès de la côte Atlantique », développe Peggy Landreau, chargée événementiel à Saint-Jean Activités.