Avec 1 216 places protégées et couvertes pour les vélos, longtails et autres cargos, le Véloparc qui a ouvert le 5 mai dernier à proximité directe de la gare sud de Nantes était le plus grand parking à vélo sécurisé de France. Était, car une dizaine de jours plus tard, un parking similaire de 1 500 places a été inauguré à Lyon, à la gare Part-Dieu.
Niché sur 2 200 m2 et connecté au parvis sud ainsi qu’au souterrain de la gare ferroviaire, le nouveau parking vélo nantais dispose d’un réseau de capteurs permettant de connaître en temps réel les capacités de stationnement. « Ses heures d’ouverture sont les mêmes que la gare SNCF, de 4 h 30 à 0 h 30 », précise Pierre Voisin, du département mobilités de Nantes Métropole. Accessible avec l’abonnement ou l’application Naolib, le parking propose une formule d’abonnement à 30 € par an pour un vélo mécanique (40 € pour un électrique), mais également au mois (à partir de 8 €) et à la journée (à partir de 0,80 €).
Pensé pour tous les types de bicyclettes, il dispose de bornes pour charger son vélo à assistance électrique, de casiers à code pour laisser ses affaires. Et même d’un atelier où sont mis à disposition des outils pour les cyclistes qui auraient rencontré un pépin. De quoi regonfler un pneu, revisser une selle ou resserrer un guidon…
Ce parking à vélo géant est un des premiers services opérationnels du pôle d’échanges multimodal de la gare sud de Nantes. En effet, ce dernier abritera également à partir du 19 mai la gare routière, mais aussi une cour des taxis ainsi que des agences de location de voitures. De quoi faciliter le quotidien de celles et ceux qui voyagent ou travaillent dans le secteur.
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