La société Funépro est spécialisée dans la fabrication d’articles funéraires, notamment de plaques souvenir en granit, à destination des revendeurs professionnels. « La croissance du marché s’explique essentiellement par la hausse du nombre de décès liée au papy-boom. Cela s’est accentué ces trois dernières années avec le Covid » analyse le dirigeant. Le montant de l’investissement pour l’acquisition de ce nouveau site est évalué à environ 2,5 M€. Au sein des nouveaux locaux d’une superficie de 7600 m² (qui permettent à la PME de tripler sa surface couverte) seront fabriquées les plaques standard, tandis que le site historique, installé Chemin de Sébastopol, accueillera le service express de gravures personnalisées (Mémograv’). Le transfert d’une partie de l’activité de l’entreprise a débuté en août dernier et va se poursuivre au cours du premier semestre 2023. Funépro emploie au total 145 personnes, dont 125 à Luçon. « Il était très important de trouver un nouveau site dans le même secteur. Si nous avions dû nous installer à une centaine de kilomètres, nous aurions perdu des salariés qui détiennent un véritable savoir-faire » ajoute Jean-Philippe Stouls, responsable commercial.
25 recrutements, en production, encadrement et fonctions support viennent d’être effectués. « Pour la partie production, nous avons moins regardé les CV que les habiletés des candidats, souligne Sylvestre Olgiati. Nos métiers étant très spécifiques, il n’existe pas d’école. Nous nous sommes véritablement structurés pour former les nouveaux arrivants avec la promotion de salariés référents en interne. » D’autres embauches sont prévues dans les prochains mois. Funépro fait partie des 18 entreprises vendéennes qui ont obtenu en 2022 la certification « Ateliers d’Art de France ». « Notre spécificité est d’avoir un mode de production artisanal, mais avec des quantités importantes » conclut Sylvestre Olgiati. Fondée en 1968, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de près de 13 M€ en 2022.