Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Transport – Voitures électriques et GPL poursuivent leur conquête

Si la hausse des ventes de voitures particulières et commerciales a représenté 63 % des immatriculations du mois de septembre, leur croissance de 9 % par rapport au même mois de l’an dernier est nettement soutenue par les modèles électriques. 

En septembre, la part des modèles électriques s’est établie à 21,8 % (nouveau record), dépassant pour la huitième fois de suite celle des voitures roulant au gazole (12,3 %) © IJ

La voiture électrique échappe au recul de la croissance des ventes de véhicules neufs constaté par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal). « La décarbonation du parc s’est poursuivie : les modèles électriques ont représenté 22 % des ventes contre 16 % un an auparavant, 12 % en septembre 2021 et 5 % en septembre 2020 », précise le point mensuel effectué par le service statistique du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.  

En cumul annuel, les immatriculations de voitures neuves sont en forte croissance par rapport aux douze mois antérieurs (+11,8 % dans la région et +12 % en France).  

Nouveau record pour l’électrique 

« Elles sont cependant encore nettement plus faibles que celles d’avant la crise sanitaire, en chute respective de 11 % et de 20 % par rapport à la période d’octobre 2018 à septembre 2019. En septembre, la part des modèles électriques s’est établie à 21,8 % (nouveau record), dépassant pour la huitième fois de suite celle des voitures roulant au gazole (12,3 %). Avec 55 % des ventes, l’essence sans plomb reste néanmoins de loin le carburant préféré des Ligériens. Il y a dix ans (septembre 2013), l’électricité et le gazole rassemblaient respectivement 0,4 % et 64 % des immatriculations de voitures neuves.

Bicarburation

La catégorie « autres motorisations », essentiellement composée de voitures à bicarburation essence-GPL, est en forte croissance (+31 % au cours des douze derniers mois) et représente 4 % des ventes.  

Pour comparaison, la structure énergétique des immatriculations d’occasion est totalement différente : en septembre, le gazole (54 %) a devancé le sans plomb (42 %) et l’électricité (2 %).