Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Tourisme d’affaire : « Il faut ouvrir de nouveaux marchés »

Parmi ses différentes missions, l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement assure la promotion du territoire pour le tourisme d’affaire. Durement frappés par la crise, les acteurs de cette filière se sont mobilisés pour préparer au mieux le rebond. Fabrice Joubert, directeur adjoint de l’agence, fait le point des actions entreprises pour les soutenir au mieux.

Dans quel état d’esprit se trouvent aujourd’hui les acteurs du tourisme d’affaire ?

La plupart des activités ont connu un arrêt brutal avec des conséquences économiques désastreuses. Les grandes structures d’accueil travaillent sur des reports d’événements, mais pour les plus petites, qui ne disposent pas d’une grosse trésorerie, il y a plus d’inquiétude. Elles ont besoin de relancer l’activité à 100% et le plus vite possible. Malgré tout, on constate chez l’ensemble de ces acteurs une vraie volonté de rebondir, de trouver des solutions. Ils vont de l’avant.

Vous avez organisé début juin un hackaton. Avec quelle ambition ?

On a contacté les membres de notre club MICE (pour Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions, NDLR) pour leur demander comment on pouvait les aider. Une grande majorité nous a répondu qu’ils avaient besoin de solutions pour les soutenir au moment de la reprise. Il y a eu beaucoup de démarches sur le territoire pendant le confinement avec des webinaires très descendants. Avec ce hackaton, on a v…

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