Couverture du journal du 19/04/2024 Le nouveau magazine

The French Creators, le petit groupe qui monte !

Né de la fusion d’Asterion prod et du Studio Enorme en 2021, The French Creators est le fruit d’une intégration réussie de savoir-faire liés à la production audiovisuelle. Depuis le bocage vendéen, (Chauché) le groupe rayonne au national et à l’international pour des clients institutionnels, l’univers de la télévision ou celui de l’événementiel.

The French Creators

Le Gala des Pièces Jaunes diffusé sur France 2 le 28 janvier 2023 et produit par The French Creators. ©studio Enorme

« J’ai créé une première société de production en 2016, raconte Laurent Guilbaud, fondateur de The French Creators. Je travaillais déjà avec celui qui est devenu mon premier associé, Jérôme Mettling, un spécialiste de la post-production (3D, motion design…). Lorsque le Covid est arrivé, on a pu maintenir une activité et générer du business grâce au travail sur ordinateur ». Il précise : « Beaucoup de professionnels du secteur avec qui l’on travaillait en mode projet sont sortis exsangues de cette période. On leur a proposé d’unir nos compétences sous la bannière Asterion Prod. On a notamment intégré un « droniste », un studio indépendant spécialisé dans la réalisation de vidéos institutionnelles… au total, huit collaborateurs et un réseau de freelances permettant de se positionner sur des projets d’envergure ». Et d’ajouter : « Il y a un an et demi, j’ai repris le Studio Enorme, basé à Marseille. Une pépite portée par les frères Villien, spécialistes du mapping vidéo (projection sur et dans des bâtiments), qui ont rejoint l’actionnariat. L’univers de la télé est friand de cette technologie. De plus en plus d’émissions intègrent des écrans géants dans lesquels il faut mettre du contenu. On a travaillé notamment pour le gala des pièces jaunes sur France 2, le concert de Vitaa et Slimane ou des marques comme Red Bull et Spotify. Des demandes nous parviennent du monde entier sur cette activité de niche, s’enthousiasme-t-il. Nous avons fait récemment le mapping du National Day d’Arabie saoudite avec des projections à Riyad, La Mecque et Medina ». La holding de 12 collaborateurs aujourd’hui (1 M€ de CA en 2022) vise une croissance de 15% sur 2023.  » À moins qu’un gros projet venant de l’étranger ne vienne booster davantage nos ambitions. »

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