Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Squid Surfboards passe le cap de l’industrialisation

Créé en novembre 2020 par Jimmy Boissonnot (président) et Anthony Hervelin (responsable marketing), Squid Surfboards surfe sur la vague du made in France en proposant plusieurs gammes de planches de surf éco-conçues et fabriquées en Vendée, à Bretignolles-sur-Mer.

William, le shaper, Anthony Hervelin et Jimmy Boissonnot, dirigeants et fondateurs © Squid SurfBoards

Après avoir ciblé les surfeurs confirmés, Squid Surfboards souhaite maintenant s’adresser aux débutants, marché détenu à 90 % par les pays asiatiques. « 2022 a été une année compliquée pour les sports de loisir. Après l’euphorie post-Covid, les magasins spécialisés ont plus cherché à écouler leurs stocks qu’à faire entrer de nouvelles marques. Il fallait donc qu’on réagisse, analyse Jimmy Boissonnot. En début d’année, on a décidé de viser le marché de l’initiation via les écoles de surf, apportant une valeur supplémentaire à notre entreprise, à savoir le surf pour tous. »

La PME vendéenne souhaite maintenant industrialiser sa production, et passer de 400 à 2000 planches par an. Pour cela, elle annonce une levée de fonds avec pour objectif de collecter 600 k€ d’ici fin 2023, afin de faire notamment l’acquisition d’un nouveau bâtiment. « On souhaite rester dans le département. L’idéal serait de s’installer en zone rétro-littorale. » Parallèlement, Squid Surfboards a lancé une campagne de financement participatif, afin de poursuivre le développement de sa gamme Core Tech, fabriquée à partir de bois finlandais provenant de forêts éco-gérées et utilisant une mousse issue de bouteilles en plastique recyclées.

Squid Surfboards, qui cible en priorité le littoral atlantique, y compris le pays basque espagnol et le Portugal, souhaite aller plus loin. « Depuis l’arrivée de notre nouvel associé Mathieu Lisbona fin 2022, qui vit au Maroc, nous nous intéressons à ce pays qui compte plus de 200 écoles de surf, réparties sur une bande littorale de 50 km. » Squid Surfboards, qui a enregistré en 2022 un CA de 110 k€, vise les 650 k€ à l’horizon 2026. Comptant un salarié et deux apprentis en production ainsi qu’une alternante en communication, la société souhaite recruter cinq personnes supplémentaires dans les trois prochaines années.