Au souvenir de l’affluence de la clientèle à la réouverture de leurs boutiques, le 19 mai dernier, la plupart des commerçants ont plutôt le sourire. Après des mois passés dans une attente inquiète, les clients sont bel et bien revenus », estime Loïc Le Blenec, permanent de l’association de commerçants Shopping Saint-Nazaire. Il y a eu un boom des ventes. Le constat est moins optimiste côté soldes, qu’il estime « assez déceptives », à cause de plusieurs facteurs. « La durée a été réduite par rapport à l’année dernière, elles sont passées de six semaines à quatre semaines, et les dates ayant changé, les consommateurs s’y sont moins retrouvés. » Un autre élément non favorable touche à des habitudes de consommation qui se sont ancrées avec la crise : « Le report des achats sur le market-place non local. Ce qui conduit plutôt les commerçants, à l’inverse, à favoriser les initiatives pour créer et entretenir le lien avec les clients. L’association a par exemple initié un jeu de grattage à l’occasion des JO, avec une collecte de points de fidélité chez les commer…
Des soldes mi-figue mi-raisin en Loire-Atlantique
« Déceptives » à Saint-Nazaire, plutôt bonnes à Guérande et à Nantes… Les soldes d’été, qui se sont déroulées cette année du 30 juin au 27 juillet font l’objet d’un bilan variable selon les points du département.

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