Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Réussir son financement participatif

Que ce soit pour lancer une idée ou donner un nouvel élan à un projet déjà mature, certains entrepreneurs misent sur la générosité du grand public pour se financer. Si le financement participatif peut revêtir plusieurs formes – dons, prêts, investissement en capital… – la récolte du montant s’effectue toujours auprès de particuliers, en étant portée par des plateformes numériques. Une finance alternative qui présente bien des avantages. Exemples en Vendée.

TInty, Axel Traineau, François Quéré

Axel Traineau et François Quéré, cofondateurs de Tinty © D. R.

« Au-delà de l’apport financier, c’est l’outil marketing que nous sommes allés chercher » reconnaît Axel Traineau, cofondateur de Tinty, une marketplace de mobiliers personnalisables basée à Sallertaine. À partir de la mi-septembre, le site proposera à la vente des meubles réparés et poncés à personnaliser, en provenance de recycleries ou autres partenaires.

« L’internaute se verra proposer quatre simulations de design, explique l’entrepreneur. Il ne lui restera plus qu’à choisir entre la réalisation du meuble par l’atelier Tinty ou bien se le faire livrer chez lui avec les peintures et tutos pour le finaliser lui-même. En complément, nous proposerons des meubles de vendeurs professionnels sur lesquels nous prendrons une commission de 15 %. Il s’agira soit de meubles bruts de seconde main, soit de meubles déjà remis au goût du jour par leurs soins ». Le startupper a lancé son projet auprès du grand public en même temps que son financement participatif sur Ulule, au mois de juin. « Nous avions un objectif de 10 à 30 k€. Autant dire que nos “gros“ investissements étaient déjà bouclés avant la mise en ligne, précise-t-il. Notre intérêt était surtout de tester le concept auprès d’une large communauté. Une manière aussi d’anticiper les besoins en recrutement interne et en approvisionnement de meubles. Parmi les contreparties que nous proposions, il y avait des bons d’achat pour des meubles Tinty. Un super indicateur pour savoir combien nous allions devoir en sortir pour le lancement du site. »

Le temps où le financement participatif était utilisé uniquement pour lancer des projets créatifs, solidaires ou innovants semble bien révolu !

INVESTIR SUR SA COMMUNICATION

En 45 jours de campagne, l’entreprise a récolté un peu plus de 13 k€, une revue de presse conséquente et pré-vendu 61 bons d’achat pour des meubles à relooker. Après déduction de la commission Ulule (8 % du montant récolté), la fabrication des contreparties et les frais de communication (environ 10 %) la marge brute réalisée a permis à la jeune pousse d’améliorer la qualité de son studio photo en investissant dans de la formation et de l’achat de matériel. Une stratégie gagnante qui a nécessité deux à trois mois de préparation et l’intervention de plusieurs corps de métier : graphisme, vidéo, webmarketing, relations presse. « Tout se joue dans les 48 premières heures, insiste Axel Traineau. C’est là qu…

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