Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Retail : plus d’intelligence artificielle et de RSE

Le grand rendez-vous du retail, le NRF, se tient chaque année, en janvier, à New York. Raphaël Kattan, directeur associé du cabinet conseil Talenco, s’y trouvait pour dégager les tendances 2020 du secteur.

Raphael Kattan, directeur associé du cabinet de conseil Talenco. Crédit Talenco

Qu’est-ce qu’on trouve au NRF ?

C’est le salon de référence dans le domaine du retail. 40 000 personnes s’y rendent chaque année. Avant, c’était très américano-américain mais, depuis cinq ans, le salon s’est tourné vers l’international. La France est d’ailleurs le deuxième pays étranger le plus représenté après le Brésil. Il y a des centaines de conférences. Cela permet de découvrir les concepts de magasins, parfois incroyables même si, pour certains cas, le commerce new-yorkais n’est pas transposable en France. Cette année, Satya Nadella, le patron de Microsoft était présent. Ce salon permet de découvrir leur vision. Il y a beaucoup de story-telling mais avec, l’évolution des mots employés, on comprend les transformations du retail. On y cherche des confirmations de tendance afin de remettre certains dossiers en haut de la pile et, au contraire, d’en placer d’autres de côté. 

Quelles sont les grandes tendances du secteur ?

Tout d’abord, la confirmation que le digital en point de vente ne fonctionne pas et continue de reculer. À part quelques cas d’école comme la réalité augmentée chez Sephora pour essayer un maquillage, le concept stagne depuis 18-24 mois. En revanche, l’utilisation de QR Code, notamment par Nike, fonctionne : il s’agit de sélectionner, via l’application Nike, les paires que l’on souhaite essayer au magasin, avoir le détail des disponibilités et demander à les essayer.

Cela peut paraître étonnant

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