Quelle est votre météo du jour ?
Beau temps ! On entend parler des difficultés des entreprises car on a une partie de notre activité liée aux procédures collectives. Pour autant, nos clients, eux, vont plutôt bien. Il y a aujourd’hui une différence entre le ressenti, avec beaucoup d’inquiétude, et la réalité des chiffres. Et quand c’est plus difficile pour eux, on essaie d’être présents et de trouver des solutions. Quant à nous, nous avons de l’activité, de nouveaux bureaux tout neufs depuis cet été et plein de naissances dans l’équipe !
Vous êtes plutôt du matin ou du soir ?
Du soir ! Je n’aime pas trop me lever le matin et j’aime bien travailler quand il n’y a plus personne au bureau. Je peux me concentrer sur les dossiers, c’est mon moment de calme !
Votre devise au bureau ?
Il y a toujours une solution à tout. Je dis souvent aux équipes : « On va y arriver ! » Ce qui est important, c’est de connaître la finalité pour le client, ensuite c’est à nous de trouver la solution, le montage, la négociation qui va permettre d’arriver à ce qu’il souhaite.
Avez-vous un rituel au travail ?
On a la chance d’être encore une petite équipe, donc on essaie le plus souvent possible de déjeuner tous ensemble. C’est rare que tout le monde soit là, mais on est facilement une dizaine. Il n’y a pas de barrières de hiérarchie, on déjeune avec les assistantes, les stagiaires. C’est le moment de pause où l’on va parler d’autre chose, s’intéresser à la vie de chacun. C’est ce qui permet de garder de la convivialité.
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre activité ?
Comme avocate, c’est la gestion des négociations. J’aime faire en sorte que les affaires aillent jusqu’au bout, trouver la solution pour que toutes les parties soient satisfaites. Et j’aime beaucoup la relation client. Et sur la partie interne, j’aime bien tout ce qui est organisation, gestion, développement, arriver à avoir une vision de notre métier et mettre les bonnes personnes aux bons endroits.
Et du côté des moins ?
La gestion du temps, cet impératif d’immédiateté, les sollicitations multiples entre l…