Couverture du journal du 28/05/2025 Le nouveau magazine

Quand le sport se met au service de la RSE

Bien-être des équipes, réduction de l’absentéisme, accroissement de la productivité… Les bienfaits du sport au travail sont nombreux. Il peut également aider les entreprises à engager une transition écologique et sociale et être un levier d’engagement et de cohésion pour la marque employeur. Des actions se mettent en place et interrogent sur le rôle du sport dans le cadre d’une démarche RSE.

Johann Sauvage, Ma gestion locative ; Olivier Haurede, Martineau et fils ; Nikolas Seferiadis,Homkia ; Clémence Terrasse, Codes Rousseau, ont partagé leurs expériences autour du sport en entreprise, levier de croissance durable. VILLE DES SABLES-D'OLONNE

« Le sport véhicule des valeurs essentielles telles que le respect, l’esprit d’équipe et la persévérance. Ces valeurs peuvent inspirer les entreprises à adopter des pratiques plus responsables », explique Alexandre Mézière, président de la SEM Les Sables d’Olonne Développement, en ouverture de la deuxième édition des Rencontres Respon’Sables. « En 2024, alors que nous célébrons le sport avec les Jeux olympiques et bientôt le Vendée Globe, engageons-nous à faire de la RSE une priorité et intégrons le sport en entreprise. »


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Lorsque l’on évoque la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les piliers environnementaux et économiques arrivent en pole position. Avec, pour les dirigeants, l’objectif de s’adapter pour limiter les impacts négatifs qui découlent de leurs activités. « Pourtant, l’axe social de la RSE engage les entreprises à promouvoir le bien-être de leurs employés, favoriser l’inclusion et l’égalité et contribuer au tissu social », poursuit Raphaël Granel de Solignac, développeur économique aux Sables d’Olonne Développement. Le sport y a donc toute sa place. Toutefois, selon un baromètre du Medef publié en décembre 2022, la pratique d’une activité physique et sportive reste peu développée en milieu professionnel, avec seulement 13 % des dirigeants qui déclarent avoir mis en place des solutions pour leurs salariés.

« Une vraie de prise de conscience de la nouvelle génération »

Salle de sport, création de clubs en entreprise, tickets pour les infrastructures sportives et magasins d’équipement, défis et challenges sportifs : ces exemples d’actions se multiplient. Notamment avec l’impulsion des jeunes générations qui veulent une culture d’entreprise attractive, donner du sens à leur travail et adhérer à des valeurs.

« Il y a une vraie prise de conscience de la nouvelle génération », explique Nikolas Seferiadis, dirigeant de Homkia…