Couverture du journal du 02/12/2022 Consulter le journal

PYT Audio poursuit son développement

Après trois ans d’existence, PYT Audio ne peut que se réjouir de son succès. « Nous enregistrons une croissance de 70 % par an depuis 2019 pour un CA de 250 000 € », se félicite Dany Gaborieau, l’un des deux associés. Objectif : « maintenir le cap ».

PYT Audio panneaux, rideaux diffuseurs acoustiques

Dany Gaborieau (à gauche) et Thibault Mercier, associés de PYT Audio, pensent diversification et export.

Basée à Mortagne-sur-Sèvre et orientée principalement vers le BtoB (90 %), la start-up conçoit, fabrique et commercialise des panneaux, rideaux et diffuseurs acoustiques ainsi que des bass trap. Au total, trois gammes de produits dédiés à la musique (six références) et trois autres destinées à des entreprises recevant du public et/ou des travailleurs (salles de sport, crèches, restaurants…), soit 13 références. La particularité ? Des panneaux éco-conçus à partir de laine de coton, bouteilles en plastique recyclé ou carton. Une gamme vouée à s’étendre. « Afin de répondre à la demande, l’entreprise s’oriente vers des cabines d’isolation phonique pour les open space. » Le duo se donne 12 à 16 mois pour développer ce nouveau produit avec « des matériaux les moins transformés possibles et réalisés en local ». Des dalles de faux plafond pourraient également venir compléter le catalogue.

La start-up, qui emploie une salariée, envisage d’ici un an de recruter une personne en charge du développement commercial avec la volonté de se développer à l’export. 10 % des produits sont aujourd’hui dédiés à la Suisse et la Belgique. Des actions de prospection seront engagées « d’ici à trois ans » pour toucher l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Portugal ou encore le Royaume-Uni. « Et si la croissance se poursuit, nous pourrons embaucher une seconde personne à la production assurée à Cholet. » D’ici là, PYT Audio qui a obtenu plusieurs prix (Semeur d’innovation, Bizon for Good…) et labels (Éco-Défis®, Initiative Remarquable…) veut « continuer à se faire connaître ». Prochain objectif : devenir lauréat du Grand Prix Moovjee dédié aux jeunes entrepreneurs.