Couverture du journal du 02/12/2024 Le nouveau magazine

Prolaser investit pour « s’encrer » à l’international

Spécialisée dans la production, la collecte et le recyclage de cartouches d'encre, Prolaser annonce un investissement d’1M€ dans une nouvelle ligne de production avec, en prime, la création d’une équipe dédiée. Objectif : faire face à la demande et accélérer son développement sur le marché européen.

©Prolaser

©Prolaser

Dans un secteur très concurrentiel, Prolaser basée à La Boissière-des-Landes tire son épingle du jeu en misant sur le « remanufacturing » et le Made in France. Avec 10 millions de cartouches d’encre vides récupérées chaque année, La PME dont le réseau s’étend de la grande distribution aux magasins spécialisés, est aujourd’hui l’un des plus importants collecteurs de cartouches à tête d’impression en Europe. Tandis que la grande majorité des cartouches collectées sont de petite capacité, pour des raisons de rentabilité, seules les cartouches recyclées XL étaient réintroduites en magasin jusqu’à présent. Grâce à sa nouvelle machine, l’entreprise est désormais en mesure de reconditionner également les petits formats.
Dans le même temps, depuis le début de la crise sanitaire, Prolaser bénéficie d’une relocalisation du marché sur son secteur d’activité, combinée à la hausse des coûts de transports. « 90 % des produits d’impression sont fabriqués en Asie, explique Jean-Marc Aubineau, PDG de Prolaser. L’arrêt de nombreuses usines lors de la pandémie occasionne aujourd’hui encore de très longs délais de livraison. Chez Prolaser, nous avons développé, bien avant la crise, un outil logistique de pointe pour livrer tous nos clients français en moins de 24 heures. Désormais, l’intégralité des pays européens peuvent également bénéficier de ces très bonnes conditions de livraison puisque nous nous engageons à ce qu’ils reçoivent leur commande sous 48 à 72 heures. Au total, nous expédions 150 000 colis par an », indique le dirigeant qui ambitionne de tripler son chiffre d’affaires à l’export d’ici fin 2023. Parallèlement, la PME prévoit l’an prochain de doubler la superficie de son usine livrée en mars 2019, pour la faire passer de 6 000 à 12 000 m². Prolaser, qui compte 200 collaborateurs, a enregistré un chiffre d’affaires de 60 M€ en 2021.