Couverture du journal du 19/03/2025 Le nouveau magazine

Pont Anne-de-Bretagne : le point sur un chantier d’exception

Le passage de deux lignes L6 et L7 de tramway pour desservir le futur CHU a conduit Nantes Métropole à réaliser le doublement du pont Anne-de-Bretagne. Ce chantier hors norme de 60 M€ vient de débuter pour une livraison prévue en 2027. 

Le nouveau pont Anne-de-Bretagne dans sa configuration définitive fin 2027 Dietmar Feichtinger Architect

Un ouvrage d’art de 53 mètres de large sur 145 de long pour offrir un nouvel espace public qui accueillera tous les modes de déplacements, piétons, vélos, véhicules et tramways avec au passage 1 779 m2 d’espaces verts. Techniquement, l’opération est particulièrement complexe, puisqu’il s’agit d’établir un nouveau tablier parallèle au pont existant, constitué d’une charpente métallique de plus de 2 000 tonnes, convoyé depuis l’Italie par bateau.

« Une vraie place publique sur l’eau »

« En triplant la taille du pont Anne-de-Bretagne, nous créons une vraie place publique sur l’eau, pour permettre de traverser la Loire de manière sécurisée pour les vélos et les piétons, tout en profitant du paysage du fleuve », souligne Bertrand Affilé, maire de Saint-Herblain et vice-président de Nantes Métropole à la stratégie des mobilités.

À partir d’avril 2025, des tubes métalliques allant jusqu’à 26 mètres de long seront installés pour venir y ancrer des pieux dans le but de réaliser les piles en béton du nouveau pont. La charpente métallique du tablier arrivera fin 2025 par la Loire pour être posée sur ces piles.

De septembre 2026 à juin 2027, le chantier entrera dans une phase d’adaptation de l’ouvrage existant afin qu’il s’intègre avec la nouvelle structure dont les travaux viendront de s’achever. Le pont actuel sera alors abaissé de 60 cm pour garantir une parfaite continuité avec la nouvelle charpente métallique et le mettre à niveau avec le nouvel ouvrage d’art. Ceci notamment pour respecter la pente maximale compatible avec la circulation du tramway, soit 4 %.

Le pont sera mis en service à la fin de l’année 2027 une fois les espaces publics finalisés et en partie végétalisés. La circulation automobile sera partiellement rétablie dans le sens sud nord au cours second semestre 2025. Mais le quai de la Fosse nécessitera d’ici fin 2027 de nombreux travaux, notamment entre le pont Anne-de-Bretagne et la place Jacksonville, occasionnant l’interruption de la circulation.


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Près de 700 000 € d’indemnités pour les commerçants

Une commission de règlement à l’amiable (CRA) a été mise en place pour les commerçants enregistrant une baisse de leur chiffre d’affaires en lien avec ces travaux. 24 % des commerçants pouvant solliciter la CRA ont déjà déposé une demande. À ce jour, dix-neuf commerçants ont été ou seront indemnisés pour un montant total de 684 641 € pouvant atteindre 900 000 € selon les estimations.

Nantes Métropole a établi un périmètre exceptionnel pour cette commission, qui s’étend du quai de la Fosse au boulevard de la Prairie-au-Duc, ainsi que sur le secteur Benoni-Goullin. Nantes Métropole met en avant les échanges réguliers avec les représentants des commerçants pour adapter l’accompagnement de la collectivité à leurs besoins.

Au-delà du dispositif volontariste de la CRA, la Métropole a engagé dès début 2024 une série de mesures d’accompagnement : exonération totale des droits de terrasse pour les commerces du secteur des chantiers, aide financière exceptionnelle (180 k€) pour soutenir les animations portées par les commerçants et attirer dans le secteur, gratuité temporaire du parking Wilson le temps de travaux, aide renforcée au passage à la « cyclologistique », mais également des échanges sur les hubs de logistique urbains et un accompagnement renforcé par les services de la Métropole.

 
Le futur pont Anne-de-Bretagne à Nantes. VINCI Construction en France.
Video-GTMO-GaelArnaud / © Gaël Arnaud