La nouvelle a fait grand bruit dans la sphère écono-
mique : l’implantation d’Amazon dans la métropole, véritable Arlésienne depuis des années,
est finalement actée à Carquefou, via la construction d’un entrepôt de plus de 9 000 m2.
L’information a pris par surprise les acteurs locaux qui voyaient plutôt l’implantation se faire en sud-Loire. L’opération immobilière, menée dans le plus grand secret pour éviter la levée de boucliers, aurait été réalisée via des investisseurs qui auraient ainsi servi de cheval de Troie.
« DES MACHINES DE GUERRE »
Mis devant le fait accompli, les responsables économiques n’ont pas manqué de réagir. À commencer par l’un des principaux concernés : l’association de commerçants Plein Centre. « Ce n’est pas une bonne nouvelle, surtout dans cette période compliquée, souligne Olivier Dardé, son président. Ce bien commun qu’est le centre-ville, il faut le protéger face à un Amazon qui fonctionne en solo dans son coin. Nous, on paie nos impôts locaux, nos taxes et on crée des emplois. » Et de rappeler, en citant l’ancien secrétaire d’État au Numérique, Mounir Mahjoubi : « Quand Amazon crée un emploi en France, le commerce de proximité en perd 2,2 ». Dans le chapelet des maux à venir, Olivier Dardé ajoute un grain. « La montée en puissance d’un Amazon et autres Alibaba détruit la concurrence et la diversité. Ils imposent leurs règles, choisissent les gagnants et les perdants. Un produit ne marche pas ? Il dégage. Du jour au lendemain, ils peuvent détruire un business plan. Au contraire, vous vendez très bien un produit ? Alors ils prennent le modèle, le font fabriquer et le…