Couverture du journal du 03/05/2024 Le nouveau magazine

Paso Traiteur : « une pause dans une croissance historiquement forte »

Positionnée sur le marché de l’apéritif traiteur en GMS (95%) et RHF (5%), la société Paso Traiteur, qui a soufflé sa 20e bougie cette année, n’est pas épargné par la baisse des volumes. Malgré ce contexte, la société basée aux Sables-d’Olonne continue d’innover et de recruter.

Paso Traiteur, Les Sables-d'Olonne, développement

La société Paso Traiteur (Les Sables-d’Olonne) prévoit de renforcer ses effectifs tout en continuant d’innover.

« Nous avons connu trois périodes. Tout d’abord la création de l’entreprise en 2003 suivie par la reprise par Fleury Michon en 2017 qui a fait grimper le chiffre d’affaires à 20 M€. Puis, nous avons connu une croissance forte avec une progression du CA de 48 % entre 2020 et 2022 pour atteindre 30 M€. Après cette phase d’accélération, nous vivons aujourd’hui une période de résistance et de consolidation avec un impact sur le chiffre d’affaires lié à la hausse de l’inflation due à l’augmentation des coûts de matières premières (plusieurs millions d’euros de hausse) alors que le marché de l’apéritif traiteur connaît un recul de 13 % en volume cette année, contre + 20 % il y a 18 mois. Pour l’heure, les chiffres restent étales voire légèrement positifs comparés à l’an passé », constate Cédric Blanc, directeur général adjoint au développement de la société Paso Traiteur.

En vue de « retourner à une croissance rentable et durable », l’entreprise vendéenne envisage donc de nouveaux lancements de produits. « Nous préparons l’avenir avec des innovations de rupture. » La SA va activer trois stratégies : « démocratiser le préfou en France, développer la famille des mini-burgers qui atteignent 70 % de parts de marché, tout en misant sur les plats cuisinés individuels sous la marque L’Esprit frais, lancés en 2021, qui rencontrent un franc succès (près de 2 M€ de CA). » Dans ce contexte, où « la prudence », « la vigilance » et « l’agilité » sont de mise, Paso Traiteur a décidé de retarder certains investissements, notamment dans l’outil de production et l’immobilier.

En revanche, la PME qui compte 230 collaborateurs répartis entre Les Achards (150 personnes) et Les Sables-d’Olonne (80 personnes) va continuer d’embaucher pour renforcer ses équipes en production, marketing et sa force de vente. Une dizaine de recrutements sont ouverts.