L’objectif est de créer un véritable relais de proximité avec ses adhérents. En Loire-Atlantique, 650 entreprises, regroupant 17 000 salariés, adhèrent à la FFB. Parmi elles, 60 % emploient moins de 10 salariés, reflet d’un tissu économique composé en grande partie d’artisans.
Lire aussi
Bâtiment : des dangers mais des espoirs
Ces chiffres illustrent « la richesse et la diversité de notre fédération et le besoin d’être au plus près des acteurs du territoire », a déclaré d’emblée Valérie Desveaux. Et à la présidente de la FFB 44 de poursuivre : « Sur le littoral de notre département, 200 entreprises sont adhérentes, employant au total 2 600 salariés et elles jouent un rôle essentiel dans la dynamique économique locale. » D’où l’implantation de cette antenne à Saint-Nazaire dans les locaux de la Maison de l’entreprise. Ce nouveau relais local ouvert sur rendez-vous couvre toute une partie du département pour répondre aux besoins des entreprises implantées sur le bassin nazairien, la presqu’île La Baule-Guérande et le pays de Retz.
Présent à l’inauguration, Yann Trichard, président de la CCI Nantes St-Nazaire, a de son côté souhaité insuffler une pincée de positivité en incitant les chefs d’entreprise à ne pas faire preuve d’abattement. L’enjeu numéro un pour ce dernier est de « redonner de la confiance aux salariés pour relancer la consommation ». « L’emploi, c’est nous », a-t-il poursuivi en arguant que le rôle de l’entreprise est « de garder toute sa capacité à s’engager, pour ne pas créer d’instabilité supplémentaire », avant de conclure sur le « rôle important des fédérations pour qu’une entreprise ne reste pas seule ».