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Ocode veut doubler de taille en 2022

Ocode, spécialiste du marquage numérique unique et infalsifiable est en passe de réussir son pari : devenir le leader mondial de l'authentification des objets. La start-up vendéenne ambitionne de multiplier son chiffre d'affaires et ses effectif par deux en 2022.

Ocode

Gravé au laser sur le guidon des vélos, le certification d'identification numérique d'Ocode est unique et infalsifiable ©Ocode

Il se vend chaque année en France entre 2,5 et 3 millions de bicyclettes (source : “Union Sport et Cycle”). Près de 400 000 sont déclarées volées au cours d’une année, 100 000 sont retrouvées, mais seules 8 000 d’entre elles sont restituées à leur propriétaire faute d’informations. Inventeuse d’une solution de traçabilité numérique, la start-up yonnaise s’est vue confier par IN groupe la gestion des identifiants sur les vélos, obligatoires depuis le 1er janvier 2021. Portée par ce marché, Ocode a déjà distribué 12 millions de ses codes numériques en 2021. Déjà 5 millions de cycles en Europe portent un Ocode gravé au laser sur leur guidon. Grâce à ce certificat numérique de propriété, la société décolle enregistrant une croissance de 107 % sur l’exercice. Ocode a réalisé un chiffre d’affaires de 3,1 M€ en 2021 contre 1,3 M€ en 2020.

Un code numérique unique et infalsifiable grâce à la blockchain

Créée en 2016 par Dominique Chabot, Jean-Baptiste Pondevy, Alice Calvez et Vincent Roux, la société emploie déjà 34 salariés. Ocode a mis au point une carte d’identité numérique sécurisée qui peut être apposée sur n’importe quel objet du quotidien : vélo, chaussures de sport, voitures, ou vêtements de luxe. Cette identification s’appuie sur la génération d’un code unique et infalsifiable sous forme de NFT (Non Fungible Token) rattaché à une blockchain privée. Ce code, dit de troisième génération, facilite la communication entre le propriétaire de l’objet et celui qui le scanne au moyen de l’application Ocode sans que les données des utilisateurs ne puissent être exploitées. Ce certificat de propriété numérique, interactif peut aussi contenir d’autres informations comme l’historique de l’objet, sa valeur, le suivi de maintenance…

6 M€ de chiffre d’affaires et 60 salariés en 2022

La start-up ambitionne de conquérir de nouveaux marchés ayant besoin de traçabilité et de sécurisation comme les secteurs du matériel informatique, de l’outillage, les équipements de sport, la bagagerie ou encore les objets d’art. Ocode se donne pour objectif de devenir le leader mondial de l’authentification des objets faisant de sa solution une nouvelle norme de traçabilité sur le marché. La société vendéenne prévoit de dépasser 6 M€ de chiffre d’affaires et d’ouvrir 26 postes supplémentaires en 2022, portant ses effectifs à 60 salariés. Elle prévoit aussi de rendre son application accessible au grand public dans quelques semaines.