Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Medef 44 : Des réponses, mais, surtout, beaucoup de questions

En réunissant des chefs d'entreprise, managers et responsables RH autour de la problématique de la crise qu'ils traversent, le Medef 44 a pu faire passer des messages importants pour l'après.

Chaises espacées, masques pour tous… La dernière réunion du club RH du Medef 44, mardi 21 juillet, n’était de toute évidence pas comme les précédentes, avant le confinement. Les chefs d’entreprises, consultants ou responsables RH présents, avaient plus de questionnements que de réponses toutes faites face à une crise, ils sont unanimes, qui n’est pas derrière nous. La réunion, qui souhai-
tait évoquer ses conséquences sur les plans sanitaire, social et économique sur les entreprises, a été l’occasion d’échanges entre des participants qui avaient besoin d’exprimer leur vécu, et de prendre des informations sur la suite, dans un paysage bouleversé et mouvant, y compris sur un plan juridique. Mais aussi sur des aspects psychologiques, dont tous ne semblent pas mesurer l’importance pour eux-mêmes. « Le Medef a essayé d’être présent auprès des chefs d’entreprise, explique Anne-Marie Flament, administratrice du Medef 44. Mais à côté du besoin de soutien sur les questions opérationnelles et juri­diques, on doit être aussi attentif au fait de prendre soin de soi. Pour entraîner nos équipes, il faut qu’on soit en capacité de se poser, et de prendre du temps avant de devoir franchir des montagnes… En sachant qu’on en a passé une mais qu’il y en a des grandes qui se mettent devant nous, avec les crises économiques et sociales qui se profilent. »      

UNE PLUS GRANDE TRANSPARENCE DANS LA RELATION CLIENT

Pour introduire les problématiques, les organisateurs ont choisi de donner la parole à Yves Schwartz, direct…

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