Une démarche digitale qui ne dispense pas d’un travail préalable
À l’instar du système de retraite français, les caisses de retraite ont elles aussi misé sur le digital pour proposer de nouveaux services et améliorer l’expérience client. Ainsi, il suffit de vous connecter sur Lassuranceretraite.fr ou sur Info-retraite.fr quatre à six mois avant la date de départ souhaitée, de sélectionner le service en ligne “Demander sa retraite“ et de répondre aux questions posées. Pendant le traitement de votre requête, vous pourrez en suivre l’avancée en sélectionnant la rubrique “Suivre ma demande en cours“. Quelques semaines avant la date de départ, vous recevrez vos notifications indiquant le montant de la rente et son point de départ. Et le tour est joué !
En fait, s’il faut reconnaître que la possibilité de faire une demande unique en ligne (pour tous les régimes) est une avancée incontestable, celle-ci ne suffit pas à résoudre tous les problèmes rencontrés par l’assuré au moment de faire sa demande, ni ne permet de corriger les erreurs de calcul.
Tout d’abord, le remplissage de ces formulaires implique un minimum de prérequis. Vous devrez ainsi…