Couverture du journal du 01/05/2025 Le nouveau magazine

Le Voyage à Nantes, facteur d’attractivité

La huitième édition du Voyage à Nantes, lancée depuis le Belvédère de Tadashi Kawamata butte Sainte-Anne, le 6 juillet dernier, marque une nouvelle étape dans l’intervention de la création contemporaine comme facteur d’attractivité touristique.

Les sept cents statues installées place Royale par l’artiste Stéphane Vigny @InfoJud

Tout au long du mois de juillet, avec une météorologie propice, on entendait parler de nombreuses langues étrangères dans les rues de Nantes et en particulier le long de la ligne verte, de 18 kilomètres de long, qui chemine à travers les œuvres du Voyage à Nantes. L’événement reste fidèle à sa tradition d’éclectisme et participe à la transformation de la ville, comme c’est le cas avec le parcours des belvédères, autour de la carrière Misery qui se dote d’un jardin extraordinaire. L’écosystème VAN, continue de participer à l’évolution de l’image de la ville. « Durant deux mois, jusqu’au 1er septembre, l’art infuse partout dans la ville et tisse des connivences », estime Jean Blaise, patron du Voyage à Nantes. Ces créations décalées, ludiques ou provocantes, revendiquent une démocratisation de la culture, comme c’est le cas des 700 statues, copies de classiques antiques comme on peut les acheter dans les jardineries, installées place Royal…