Deux réunions de concertation publique ont eu lieu mi-juillet pour l’ouverture d’un parc à thèmes à Bicester, commune où le groupe vendéen lorgne une parcelle de 120 à 160 hectares. Le terrain visé est proche d’une autoroute, ce qui le place à une heure en voiture de Londres et à 20 km d’Oxford.
Mettant à l’honneur la culture et l’histoire britanniques, le futur parc devrait voir le jour, selon le site web dédié à la consultation publique du projet, dans un parc boisé avec des jardins paysagers, où les visiteurs pourront s’immerger dans des villages d’époque reconstitués. Ils pourront bien sûr assister à une série de spectacles en direct pour toute la famille.
Ce projet représente un investissement de près de 350 M€. Une somme qui sera doublée au bout de dix ans, promet le Puy du Fou. À la clé ? 700 emplois directs et 2 000 indirects. « Notre contribution à l’économie locale ira bien au-delà de cet investissement initial, en travaillant avec des fournisseurs et prestataires du territoire, pour ancrer le projet dans la région », précise le leader mondial de la création de spectacles historiques et d’expériences immersives. « Notre expérience montre que pour chaque euro dépensé au Puy du Fou, 3,80 € seront dépensés dans la région, au bénéfice des entreprises locales : hôtels, chambres d’hôtes, restaurants, services et magasins… Cela représente plus de 475 M€ par an pour l’économie d’ici dix ans. »
Cette stratégie d’exportation intervient après l’ouverture, en 2021, d’un deuxième parc Puy du Fou à Tolède, près de Madrid. Trois ans plus tard, ce parc dédié à l’histoire de l’Espagne emploie 700 personnes et a généré plus de 2 000 emplois indirects. Le Puy du Fou a également lancé, fin mai, un spectacle immersif à Shanghai et travaille en parallèle sur un spectacle inspiré par l’histoire du peuple Cherokee aux États-Unis. Ouverture prévue dès 2025.