Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Le photovoltaïque : l’énergie du siècle ?

Décarbonée, décentralisée, compétitive, l’énergie solaire serait-elle l’atout RSE et financier des entreprises ? Entre la loi Climat, l’électrification des usages et la crise énergétique, l’autoconsommation apparaît comme une solution d’avenir et de performance. Un enjeu intégré en Vendée, plutôt bon élève en la matière.

Sablieres Palvadeau panneaux solaires

©Sablieres Palvadeau

« Notre planète reçoit chaque jour 10 000 fois l’énergie dont nous avons besoin par l’irradiation solaire. Ce n’est pas un hasard si l’on cherche à la capter et à la maîtriser, explique Clément Brossard, fondateur de Sog Solar, un cabinet d’ingénierie et de conseil en énergie solaire basé à Mouilleron-le-Captif. D’après l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le solaire pourrait représenter la première source d’électricité d’ici 2050, devant les énergies fossiles, le vent, l’hydroélectrique et le nucléaire. Une expansion permise notamment par la baisse des coûts (-90 % en en dix ans) », précise-t-il.

Un nouveau producteur d’énergie renouvelable local

L’autre atout incontestable du solaire réside dans la facilité et la massivité de son déploiement. Les équipements s’installent partout : chez le particulier, sur les bâtiments, les ombrières de parking, les parcs au sol, flottants, agrivoltaïques… Depuis sa création en 2012, Sog Solar a traité plus de 300 dossiers clients et connaît une croissance annuelle moyenne de 30 %. En 2021, l’entreprise s’est rapprochée de deux acteurs vendéens (le groupe immobilier Duret et VFE, un électricien industriel et installateur de centrales photovoltaïques) pour lancer Culture Watt, un nouveau producteur d’énergie renouvelable local. L’ambition est de proposer aux entreprises du territoire vendéen et départements limitrophes, une offre de centrales photovoltaïques clé en main et financées, en toiture et ombrières de parking. « Cette électricité locale, durable et ultra-compétitive transitera par le réseau public, mais le but est bien de la valoriser sur les habitants, les entreprises et agriculteurs de Vendée », insiste Clément Brossard. Et d’ajouter : « Pour amorcer Culture Watt, nous avons retenu le principe de tiers investissement. Cela signifie que nous louons des surfaces – auprès d’entreprises princ…

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