Votre cabinet fête ses 100 ans. Est-ce courant dans votre secteur ?
Le cabinet Rongier est le plus ancien cabinet nantais avec Piraud et Thierry, les plus connus du grand public datant, eux, d’après-guerre. Si le cabinet a 100 ans, c’est grâce à ses collaborateurs fidèles : une comptable depuis 28 ans, une personne en gestion locative présente pendant 25 ans… En septembre, je souhaite mettre à l’honneur les collaborateurs actuels et anciens, ainsi que nos fournisseurs. On fait en effet travailler plus d’une centaine de prestataires : ascensoriste, menuisier, plombier, maçon, électricien, vitrier, couvreur… qui pour certains nous accompagnent depuis 20 ans, 30 ans.
Quelle est l’histoire du cabinet ?
Il a été créé en 1920 par Émile Rongier. À cette époque-là, on ne parlait pas d’agents immobiliers, mais d’agents d’affaires car on revendait surtout des fonds de commerce. Mon grand-père, qui avait été clerc de notaire, est venu après la guerre travailler avec lui, puis s’associer, avant de lui racheter le cabinet en 1950.
En plus de l’activité de vente de fonds de commerce, il a été promoteur sur Nantes dans les années 1960, ce qui n’était pas courant. Il n’a pas construit beaucoup d’immeubles, une dizaine, mais derrière, ça a permis le début de l’activité de syndic. Durant cette époque, certaines personnes achetaient aussi pour mettre en location et on a donc également débuté la gestion locative. C’était un métier à tiroirs…
Votre grand-père a-t-il vécu beaucoup de transformations ?
Pour la petite histoire, il a aussi été précurseur de la lutte contre le bruit à Nantes en créant une commission. Il emmenait mon père marcher dans les étages des immeubles en construction avec des sabots pour en tester l’isolation. J’ai moi-même grandi dans un immeuble construit par mon grand-père et le jour où j’en suis parti pour m’établir dans un immeuble lambda, j’ai compris l’importance de l’isolation phonique !
Mon grand-père a aussi très vite adhéré à la FNAIM, la fédération nationale de l’immobilier, créée pour protéger et défendre les intérêts des professionnels aupr…