Couverture du journal du 01/03/2024 Le magazine de la semaine

Le marché américain, un axe majeur pour ÉlanCité

A Orvault, ÉlanCité (conception de radars pédagogiques) connaît déjà un fort développement à l’international. En témoigne son chiffre d'affaires à l'export qui a franchi la barre des 50 %. Aujourd’hui, elle entend confirmer sa présence aux États-Unis.

ÉlanCité, radars, croissance

ÉlanCité a déjà installé 30 000 radars pédagogiques dans le monde, notamment dans 8 000 communes françaises, dont Challans, Bretignolles-sur-Mer, Mouilleron-le-Captif, Pornichet, Blain ou encore Nantes. © ÉlanCité

« ÉlanCité est l’un des rares acteurs du marché des radars pédagogiques à s’être lancé à l’international », indique Michaël Gandrieau, directeur du marketing et commercial. Une stratégie que l’entreprise située à Orvault entend poursuivre voire même amplifier. Déjà présente dans 50 pays via un réseau mondial de 40 distributeurs, dotée d’une filiale américaine et de trois autres en Allemagne, Italie, Espagne et au Royaume-Uni, la PME de 47 salariés revendique un portefeuille de 10 000 clients. « En France, 80 % de la clientèle sont des municipalités. Les autres sont des entreprises privées (Amazon, Airbus…). »

ÉlanCité présente un chiffre d’affaires de 15 M€ en 2022, en croissance de 7 % sur l’année. « Aujourd’hui, l’export représente 56 % du CA, contre 46 % en 2019. » L’entreprise annonce vouloir se développer encore aux États-Unis où se trouve le plus fort potentiel de croissance. « La moitié du business est là-bas. Nous avons réalisé 3 M€ de CA en 2022 et visons 7 M€ à l’horizon 2026. » Elle envisage ainsi de nouvelles implantations pour plus de « proximité », de faire évoluer son produit mais aussi de recruter pour aller chercher de nouveaux marchés, comme les copropriétés américaines (HOA). En parallèle, le Mexique et l’Amérique centrale représentent d’autres cibles stratégiques pour son développement.

Également au cœur de sa stratégie : l’innovation. ÉlanCité qui a dévoilé en début d’année une nouvelle version de son radar Evolis (80 % des produits fonctionnent à l’énergie solaire) développe également une gamme de produits dédiés à la sécurité/prévention routière et à la communication municipale (figurines de signalisation qui sécurisent les abords des passages piétons, par exemple). Elle a également lancé Evolight, des feux tricolores de récompense. « Le feu passe au vert seulement si l’automobiliste respecte la vitesse réglementaire. C’est un vrai succès ! »

Concernant les recrutements, ÉlanCité a récemment renforcé son équipe avec trois personnes en méthode industrielle et développement mais aussi au SAV et au service commercial et elle prévoit d’embaucher de nouveaux collaborateurs en Allemagne et aux États-Unis.

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