Couverture du journal du 18/11/2024 Le nouveau magazine

Le groupe Gendreau se diversifie dans le frais emballé

Pour trouver de nouveaux relais de croissance, Gendreau prend des participations dans deux sociétés agroalimentaires, Soléane et Biofood Touraine. La conserverie de Saint-Gilles-Croix-de-Vie se renforce dans les produits frais emballés et accroît sa présence dans le rayon traiteur de la grande distribution et dans le circuit bio.

Gendreau se diversifie dans les produits frais traiteur © Biofood Touraine

L’entreprise centenaire, spécialiste de la conserve de poisson (La Perle des Dieux, Le Trésor des Dieux) et de ses dérivés appertisés (rillettes, salades, plats cuisinés et autres poissons marinés) met un pied de plus aux rayons frais en grand distribution et en circuit bio. « Avec un rayon conserve atone, après une envolée de la demande liée à la crise sanitaire, il nous fallait trouver d’autres sources de développement en nous renforçant dans le frais emballé. Un secteur qui a le vent en poupe », indique Philippe Gendreau, dirigeant du groupe de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Salades composées et tartinables avec Soléane

Déjà présent au rayon produits de la mer, avec sa marque Le Grand Lejon (tapas, tartinables, filets de poissons fumés, brandade et parmentiers de poisson), le groupe Gendreau a pris des parts minoritaires dans la société Soléane aux côtés de Brice Gestin, suite au départ en retraite de l’actionnaire principal. Basée à Nieul-le-Dolent en Vendée, Soléane propose une gamme fraîche de salades composées, cups et tartinades apéro, disponibles au rayon traiteur frais des grandes surfaces, mais aussi sur le circuit de restauration hors domicile. La société emploie 35 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 6 M€.

Salades fraîches, wrap et snacking bio avec Biofood Touraine

Philippe Gendreau, dirigeant du groupe (600 salariés, plus de 100 M€ de CA) a également acquis Biofood Touraine en association à 50% avec Cyril Charzat, ancien dirigeant de grands groupes agroalimentaires, qui devient directeur général de l’entreprise. Installé à Bossée (Indre-et-Loire), Biofood Touraine est spécialisée dans la fabrication de salades fraîches, sandwichs, wraps et produits apéro, vendus au rayon frais des grandes surfaces spécialisées bio. Elle a élaboré une gamme de produits snacking 100 % bio, distribuée sous la marque Croquez bio. Elle emploie 30 salariés pour un chiffre d’affaires de 3 M€. Le groupe Gendreau est déjà présent dans les rayons conserve des magasins bio avec sa marque Bonne nature. Lancée en 2018, la gamme propose des sardines, des maquereaux et du thon en boîte issus d’une pêche responsable et des rillettes de poisson en bocaux. Le tout sans colorant, arôme artificiel ou exhausteur de goût.

Le dirigeant a pour ambition de développer ces deux structures en optimisant sa force de vente sur le rayon frais emballé et en rationalisant les achats. Il compte doubler leur chiffre d’affaires respectif dans les cinq ans.