Géré par Vinci Airports, l’aéroport Nantes Atlantique franchit une nouvelle étape dans sa démarche d’inclusion en installant des balises sonores à destination des personnes malvoyantes. « Au-delà des obligations réglementaires, Vinci Airports a la volonté d’améliorer l’accueil de tous ses passagers, et notamment ceux qui présentent un handicap visible ou invisible », affirme Xavier Lortat-Jacob, directeur de l’aéroport Nantes Atlantique.
Actionnables par télécommande et via l’application MyMoveo sur smartphone, ces balises ont été positionnées sur le parking dépose minute, au niveau de l’esplanade des transports en commun, mais aussi aux entrées et dans l’aérogare. Le parcours des passagers malvoyants est ainsi facilité, et ce dès l’arrivée à l’aéroport, quel que soit le moyen de transport utilisé en amont.
Lire aussi
Aéroport de Nantes : nouveaux commerces et lifting des boutiques
Concrètement, les balises fournissent des informations directionnelles et contextuelles permettant aux personnes malvoyantes de se déplacer de manière autonome et sécurisée et de s’orienter dans l’aéroport jusqu’au comptoir d’informations ou l’espace d’attente dédié aux personnes handicapées ou à mobilité réduire. « Ces balises sont indispensables pour moi : elles me donnent une information précise de la direction et du nombre de pas pour arriver au prochain point », témoigne Bruno, malvoyant et membre de l’association Valentin Haüy. « Sans elles, je suis incapable de me déplacer seul. »
Ce projet a été réalisé en collaboration avec l’entreprise Okeenea, spécialisée dans les solutions d’accessibilité, et l’association Valentin Haüy, qui a apporté son expertise pour identifier les points clés du parcours passager nécessitant un accompagnement sonore.