Couverture du journal du 01/05/2025 Le nouveau magazine

La matériauthèque des designers responsables

Ateliers Leonard, la petite agence nantaise de design repense les usages marketing en tentant de référencer les matériaux responsables. Sa mission est double, acculturer les porteurs de projet et les mettre en relation avec les petites entreprises qui innovent.

Morgane Joyau Leonard, directrice de l'agence éponyme. AGENCE LEONARD

Référencer les matériaux écoresponsables à destination des agences de design et des grandes marques, c’est l’objectif que s’est fixé l’agence nantaise Ateliers Leonard avec son projet Les Matériauthècaires. L’idée est simple : éduquer les acteurs du marketing aux nouveaux matériaux. Écoconçus, fabriqués à partir de déchets, moins énergivores à l’usage, pensés pour être durables… Les alternatives aux objets marketing réalisés à partir d’une industrie pétrochimique consommatrice de matières premières sont nombreuses. Faut-il encore les connaître. « Tout le monde propose les mêmes choses. Il faut challenger les marques et les pousser à repenser leurs projets retail design (aménagement des espaces de vente NDLR) avec des éléments plus vertueux. Mais cela engage plus de contraintes », estime Morgane Joyau Leonard, à la tête de l’agence ép…